Comment laisser éclater ma créativité éditoriale ?

1er octobre 2023 – Mood du jour : questionnement… Un article de blog ? Un journal intime ? Petit déjeuner : café sans sucre avec un nuage de lait (faut ce qu’il faut comme on dit)

Cher journal,

Aujourd’hui est un jour spécial pour no Pen no Gain. J’ai décidé de me lancer dans une aventure inédite : laisser éclater ma créativité éditoriale. Si l’objectif n’est pas toujours aisé, je me suis en plus imposé une contrainte de taille, à savoir écrire à la manière d’un journal intime, un peu à la Bridget Jones. Après un sondage publié sur le réseau social LinkedIn, les internautes ont décidé que mon prochain article de blog aurait droit à ce style littéraire ! Alors je m’exécute. J’espère que j’aurai de bonnes idées demain matin… Comment ça je procrastine ?

2 octobre 2023 – Mood du jour : sous pression… Mais comment diable vais-je faire pour écrire ça ? Déjeuner : salade de pâtes (bof).

Cher journal,

Malgré la pression qui pèse sur mes épaules, je me dois de faire honneur à notre agence ! J’ai laissé la panique de côté, j’ai rejoint courageusement le bassin et j’ai plongé tête la première dans les profondeurs du web à la recherche d’idées pour stimuler ma créativité. Et là, révélation : je vais devoir tenir un carnet tous les jours, comme un capitaine de navire. C’est d’ailleurs un peu ce que je fais en ce moment avec toi, cher journal. Sur le papier (blague de contexte pour ceux qui l’auront) ça paraît assez simple : noter toutes les idées qui me viennent à l’esprit, sans structure, juste laisser les mots couler. Alors ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, certains sont plus à l’aise avec la technologie et préfèrent des applications comme Evernote, OneNote, Notion ou Trello. Grand bien leur fasse, ça fonctionne à merveille. Ce sont d’ailleurs des outils que nous utilisons souvent à l’agence. Mais moi c’est décidé, je me la joue à l’ancienne : page blanche et vieux stylo ! Et sur ces bonnes résolutions : à demain chez journal.

3 octobre 2023 – Mood du jour : rêveur…  Elle est loin la plage la plus proche ? Dîner : pizza 4 fromages (comme une invitation au voyage).

Cher journal,

Aujourd’hui, j’ai appris l’art de laisser mon esprit vagabonder. A la manière d’un DiCaprio isolé en Thaïlande dans le film La Plage… oui, c’est crédible, et puis de toute façon je ne te demande pas ton avis cher journal… donc je reprends : à la manière d’un DiCaprio isolé en Thaïlande, je me suis imaginé les pieds dans le sable, le regard vers l’horizon, ne pensant à rien d’autre qu’à bronzer au soleil. Et comme par magie, alors que je faisais le vide dans ma tête, une évidence : il faut s’autoriser à rêver pour être créatif ! D’ailleurs, à l’agence, nous avons une vraie passion pour les ateliers d’écriture créative qui mettent en avant cette technique et cultivent cet art de rêvasser. En complément de ce coaching de choc, j’utilise aussi des outils comme MindMeister pour cartographier mes idées. Malin !

Cela me permet de prendre du recul. Parfois, je suis tellement plongé dans mes tâches que je perds de vue l’ensemble. S’éloigner un peu, respirer, peut vraiment aider à voir les choses sous un nouvel angle. Des applications comme Calm ou Headspace sont d’ailleurs idéales pour méditer et faire le point. Tu devrais essayer…

Petit bonus : changer de cadre. Ca fait un bien fou. En quittant le bureau ce soir, je me suis installé à la terrasse d’un café et cela m’a offert des perspectives uniques. L’anecdote hilarante du serveur à propos d’un client, le couple qui se dispute à la table d’à côté ou même le sourire d’un passant : autant d’ouvertures à la créativité. J’ai été inspiré par l’agitation, le bruit et les personnes autour de moi. J’aurais pu me refermer sur mon environnement, mais au contraire, j’ai préféré ouvrir le champ des possibles et faire un pas de côté. Pour organiser ces changements de cadre réguliers, rien de tels que des outils comme Meetup ou Eventbrite sont parfaits.

4 octobre 2023 – Mood du jour : inspiration… enfin. Un podcast et ça repart ! Goûter : un délicieux Paris-Brest (oui promis, demain j’arrête).

Cher journal,

Toujours en quête de créativité, j’ai découvert l’importance de lire des blogs, des newsletters et d’écouter des podcasts. Beaucoup de créateurs et créatrices m’ont ainsi offert de nouvelles idées. Une petite pause dans la journée à écouter ou lire peut faire toute la différence. Des plateformes comme Medium, Apple Podcasts ou Spotify sont d’ailleurs idéales pour cela.

Tu l’auras compris, ma semaine a été riche en découvertes. J’ai consolidé mes techniques pour gagner en créativité, j’ai découvert des lectures inspirantes, je me suis fait confiance. J’ai désormais toutes les cartes en main pour commencer la rédaction de cet article pour no Pen no Gain… Mais… Attends… Je me rends compte que c’est ce que je viens de faire non ?

P.S. : je te tiendrai très bientôt au courant de mes prochaines aventures créatives.

Une femme au bord du ring, avec ses gants

Plateforme de marque, uppercut aux idées reçues !

Sur le ring de la plateforme de marque, bien souvent les préjugés abondent : « trop cher », « trop long », « réservée aux grandes entreprises », ou encore « vraiment utile ? »… Chez no Pen…

bureau avec une personne écrivant sur son carnet

La charte éditoriale : quels intérêts ?

La charte éditoriale : l’atout indispensable pour une communication qui fait mouche Quand on parle de communication de marque, la charte éditoriale apparaît comme l’outil qui fait toute la différence…

PLUS D'ARTICLES