La charte éditoriale : quels intérêts ?

La charte éditoriale : l’atout indispensable pour une communication qui fait mouche

Quand on parle de communication de marque, la charte éditoriale apparaît comme l’outil qui fait toute la différence (si si !). Elle forge la voix de votre entreprise, assure une cohérence essentielle à travers tous les supports de communication, sert de guide pour créer des messages cohérents et percutants, ainsi qu’une véritable vision d’ensemble. Résultat on vous voit venir : vous vous demandez ce que c’est exactement, et pourquoi elle est si cruciale ? Vous avez frappé à la bonne porte.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale et pourquoi est-elle essentielle ?

Une charte éditoriale est l’outil incontournable qui cadre la diffusion des messages de votre marque. Elle détermine le ton, le style, les messages clés, le choix des mots et l’approche des sujets, garantissant ainsi une communication homogène et percutante. C’est un élément clé pour solidifier l’identité de votre marque. Sans charte éditoriale, il existe un risque réel de dispersion des messages de marque, ce qui peut mener à une perte de cohérence et de professionnalisme sur les différents canaux de communication investis. La charte éditoriale assure donc une présence de marque uniforme et impactante, peu importe le médium utilisé.

A qui s’adresse la charte éditoriale ?

La charte éditoriale s’adresse bien-sûr à l’ensemble des employés de la marque, mais tout particulièrement aux personnes susceptibles de créer du contenu. Que ce soit un rédacteur pour un article de blog sur le web, une community manager pour un post sur les réseaux sociaux, un RH pour une vidéo en interne, un designer pour une plaquette ou même un attaché de presse pour un communiqué, cette charte guide la création pour s’assurer que tout le monde reste fidèle à l’esprit de la marque. Elle est là pour veiller à ce que chaque prise de parole, peu importe sa forme, reflète les valeurs et les messages clés que la marque souhaite véhiculer.

Mais alors, on trouve quoi dans une charte éditoriale ?

Pensez à la charte éditoriale comme au coach de votre équipe de foot. C’est elle qui trace les lignes sur le terrain de votre communication, qui vous dit où placer les buts et comment frapper le ballon pour marquer à tous les coups. Elle contient les tactiques essentielles :

  • Le territoire de communication : c’est le stade où vous jouez, l’ambiance que vous créez autour de votre marque, l’univers dans lequel elle évolue.
  • Les personas : ces fans fidèles ou ces spectateurs occasionnels que vous cherchez à séduire, à connaître par cœur pour mieux répondre à leurs attentes.
  • Le tone of voice : c’est la façon dont votre marque s’exprime. Décontractée, drôle, humble, formelle, proche… tout dépend de l’ADN que vous avez construit à travers votre plateforme de marque. Il doit vous assurer de sortir de la mêlée (oui, on sait, on était partie sur le foot). En d’autres termes, le tone of voice de votre marque, c’est son style rien qu’à elle. Un peu comme Monoprix avec son humour piquant sur ses packagings ou Michel et Augustin qui invite à la conversation avec un ton complice et décalé.
  • Le avant / après : votre marque avant et après avoir adopté cette charte, le glow-up spectaculaire qui montre l’impact d’une communication bien huilée
  • Les messages clés : les slogans qui résonnent dans la tête des consommateurs, à l’image des chants entonnés par les supporters dans les gradins
  • Le manifeste : la déclaration d’intentions, le cri de guerre qui motive vos troupes et qui fait vibrer le cœur de votre audience

Chaque élément de la charte éditoriale est là pour s’assurer que l’équipe joue en harmonie et que le public ressent chaque action, chaque mot, comme une nouvelle partie jouée par son équipe favorite qu’est votre marque. C’est un plan de jeu conçu non seulement pour être vu, entendu, reconnu mais surtout pour laisser une empreinte inoubliable.

La charte éditoriale, plus qu’un guide, un plan de jeu

Vous l’aurez compris, la charte éditoriale agit exactement comme le coach d’une équipe sportive. Elle répartit les rôles, définit les stratégies et assure la cohésion de l’équipe pour mener au succès. Si un joueur arrête de suivre les directives de l’entraîneur, cela va créer du désordre sur le terrain. C’est la même chose avec la charte éditoriale : il est important, voire nécessaire, de suivre les bonnes pratiques afin de garder une marque solide, à tous niveaux.

Les campagnes de Nike, reconnaissables par une communication inspirante et motivante, suivent toutes la même direction éditoriale. Un message hors de cette ligne créerait un décalage, affaiblissant l’impact de la communication globale.

Prêt à élaborer votre charte éditoriale ?

Une charte éditoriale bien établie est indispensable pour une marque forte et unifiée. Elle est le socle de toute stratégie de communication réussie. Si vous êtes prêt à construire la vôtre, pensez à no Pen no Gain pour vous accompagner dans la création d’une charte adaptée à votre marque !

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