DEVENIR AMBASSADEUR LINKEDIN
POUR SON ENTREPRISE
EN QUELQUES MOTS
Cette formation intensive d’une journée s’adresse aux collaborateur·rice·s désigné·e·s pour incarner et amplifier la voix de leur entreprise sur LinkedIn.
Elle vise à développer leur aisance, leur légitimité et leur impact sur le réseau, dans le respect de leur style personnel et en cohérence avec la stratégie éditoriale de l’entreprise.
OBJECTIFS
• Identifier les enjeux et les attendus du rôle d’ambassadeur
• Adopter une posture de prise de parole en cohérence avec la ligne éditoriale définie par l’organisation
• Améliorer son profil LinkedIn afin de renforcer sa crédibilité et sa visibilité professionnelle
• Produire des publications alignées, régulières et engageantes sur LinkedIn
• Contribuer activement à un dispositif collectif
PROGRAMME
MATIN
Introduction
• Icebreaker
• Présentation des enjeux LinkedIn pour les entreprises
• Intervention de l’équipe communication
– Objectifs de prise de parole sur LinkedIn
– Ligne éditoriale et ton
– Exemples de formats et de publications efficaces (toolkit)
Identifier son positionnement éditorial
• Rôle et posture de l’ambassadeur LinkedIn
• Réappropriation de la stratégie de communication LinkedIn de l’entreprise
• Atelier individuel – Construction d’une mini-charte LinkedIn
– Traduire sa mission et son expertise en prises de parole
– Définir ses axes de communication personnel
– Se positionner de manière authentique et alignée (tonalité / formats)
APRÈS-MIDI
(Re)optimiser son profil
Atelier 100% pratique
• Diagnostic express du profil actuel
• Optimisation de la photo, du titre, du résumé, de la bannière, des liens
• Ajustements du storytelling pro
• Paramétrages pour un usage pro
S’exprimer avec impact dans la durée
• Comprendre les mécaniques de l’algorithme
• Bonnes pratiques pour structurer un post
• Trouver ses idées de contenus
• Atelier d’écriture – Expérimentation d’une publication avec retours en groupe
Ancrer une dynamique collective durable
• Présentation du Programme Ambassadeurs de l’entreprise (outil partagé, animation, suivi)
• Co-construction d’une routine LinkedIn individuelle
• Atelier – Plan d’action individuel à 30 jours
Conclusion
TÉMOIGNAGES
Mise à jour le 16/07/2025