Optimisation de l'écrit : Quel type d'écrit pour quel objectif et pour quel public ?

De nombreux paramètres peuvent aider à déterminer le fond et la forme adaptés que doit prendre un écrit pour être efficace.

Le type de support/média utilisé, les spécificités du destinataire et son lien à celui qui écrit ainsi que les objectifs ciblés sont autant d’indicateurs précieux pour rendre sa prise d’écrit optimale. Il est donc impératif de savoir les identifier avec précision.

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Objectifs

Soignez vos mots

Des compétences dopées

Résultats

Traitement de choc

Programme

Mode d'emploi

En pratique

Objectifs

  • Découvrir les différents codes de l’écriture : écrit administratif, email, note de service, brochure, plaquette commerciale, communiqué de presse...

  • Savoir identifier en amont de sa prise d’écrit la triade sacrée  “ cible(s) / objectif(s) /type(s) de support”

  • Bien réfléchir au contexte avant de se lancer :

 

  1. Demande d’informations, envoi de directives/réponses…?

  2. Dans une situation de prospection, de vente, de réclamation, de crise…?

 

Résultats

  • Conscientiser et profiter de l’atout majeur que représente le temps zéro de l’écriture (temps de réflexion et de préparation versus instantanéité de l’oralité)

  • Différencier le fond de la forme d’un écrit

  • Appliquer systématiquement le principe de triade sacrée

 

Programme

ETAPE 1 : Questionner un texte - Pour qui ? Pourquoi ?

  • Lecture et analyse de documents variés

  • Identification de la cible d’un écrit

 

ETAPE 2 : Adapter ses écrits au support choisi / imposé

 

  • Elaboration et adaptation d’un message en fonction du support utilisé

  • Choix du support optimal

 

ETAPE 3 : Adapter ses écrits à ses interlocuteurs

 

  • Déclinaison d’un même message à des interlocuteurs différents

  • Choix du ton, de la forme, du vocabulaire, des “codes” appropriés

 

ETAPE 4 : Adapter ses écrits à son objectif

 

  • Formulation précise d’un objectif

  • Identification des ressorts écrits permettant de l’atteindre 

 

En pratique

  • Pré-requis : Idéalement, l'apprenant devra venir avec un projet ou un cas réel d’écriture

  • Nombre de participants : Entre 6 et 10​

  • Durée : 2 journées

  • Méthodologie pédagogique : 70% pratique, 30% théorique