La gestion des émotions dans l'écrit

Si l’écrit semble présenter l’avantage de s’ancrer dans un fonctionnement moins impulsif et donc plus réfléchi que l’oralité, il n’en demeure pas moins que toutes sortes de marqueurs émotionnels peuvent venir parasiter un texte, affaiblissant son message en le rendant inadapté voire inefficace.  

Savoir éviter ces sorties de piste au profit d’une émotion juste qui ne rendra votre texte ni trop froid/impersonnel, ni trop empreint d’affect fait partie des défis régulièrement rencontrés lors d’une prise d’écrit.

Emotions et écrit
Objectifs

Soignez vos mots

Des compétences dopées

Résultats

Traitement de choc

Programme

Mode d'emploi

En pratique

Objectifs

  • Apprendre à repérer les marqueurs d’émotion

  • Briser la chaîne de l’instantanéité

  • Prendre de la hauteur :

 

  1. Savoir dissocier personnel et professionnel

  2. Rester dans le cadre professionnel en toute situation

  • Désamorcer les tensions le plus rapidement possible

  • Toujours garder à l’esprit le but de la prise d’écrit

  • Maîtriser une communication de qualité dans chaque situation

 

Résultats

  • Identifier une émotion parasite hors cadre

  • Comprendre ses causes

  • La prendre en compte dans la communication engagée (s’adapter à l’humain)

  • Maîtriser l’émotion juste - pour l'image de son entreprise et pour sa propre image (marketing de soi)

 

Programme

ETAPE 1 : Repérer les marqueurs émotionnels dans un texte

  • Analyse de textes donnés

  • Analyse de cas réels

  • Repérer les marqueurs émotionnels négatifs/positifs

ETAPE 2 : Réaliser l’impact d’une écriture trop émotionnelle

  • Impact sur l'image de l'entreprise et sur l'image individuelle

  • Cas des chaînes d’emails et des réseaux sociaux

  • Jeu de rôle

ETAPE 3 : Se confronter à l’émotion neutre

  • Etude d’un texte neutre, factuel (mise en avant de ses forces et de ses faiblesses)

  • L’écriture neutre : une technique à double tranchant

ETAPE 4 : L’émotion juste

  • Retravail d’un cas réel ou d’un texte donné (réécriture sur plusieurs types ou degrés d’émotions)

  • Evaluation collaborative

  • Méthodologie de l’émotion juste

 

En pratique

  • Pré-requis : Idéalement, l'apprenant devra venir avec un projet ou un cas réel d’écriture

  • Nombre de participants : Entre 6 et 10​

  • Durée : 2 journées

  • Méthodologie pédagogique : 70% pratique, 30% théorique