L'écriture synthétique - Cas du powerpoint

Les écrits professionnels sont  souvent englobés dans des temps de lecture

ramassés.

Pour rendre son propos dynamique et ne pas perdre l’intérêt ou l’attention de son lecteur, il est impératif de maîtriser l’art de la synthèse sans prendre le risque de dénaturer son message ou d’en oublier un aspect essentiel.

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Objectifs

Soignez vos mots

Des compétences dopées

Résultats

Traitement de choc

Programme

Mode d'emploi

En pratique

Objectifs

  • Savoir prioriser les messages (hiérarchisation des informations)

 

  • Etre capable de définir une idée maîtresse et un message clé

 

  • Apprendre à synthétiser le message prioritaire à délivrer sans en changer le sens

  • Etre efficace dans l’utilisation de powerpoint en tant qu’outil de synthèse

 

Résultats

  • Appliquer une  méthodologie efficace pour synthétiser tout  type d’écrit

 

  • Rendre un message clair (bien que ramassé) et fidèle à son idée principale

  • Employer l’outil Powerpoint en connaissant et respectant ses conditions d’utilisation et de performance optimales

 

Programme

ETAPE 1 : Savoir hiérarchiser des messages/informations à mettre en avant

  • Analyse de textes donnés

  • Analyse de cas réels

  • Apprendre à trier et à prioriser des informations (prioritaires/secondaires/parasites)

 

ETAPE 2 : Délivrer le message clé

  • Lecture de textes croisés

  • Identification de l’idée maîtresse

  • Restitution du message clé : synthétique mais fidèle à l’idée maîtresse

 

ETAPE 3 : Cas spécifique du Powerpoint

  • La méthodologie du powerpoint

    • Les erreurs classiques à éviter

    • Forces et faiblesses de l’outil

    • Contextes adaptés

  • Analyse des cas réels

  • Application des acquis des étapes 1&2 aux cas réels

  • Restitution

  • Evaluation collaborative

 

En pratique

  • Pré-requis : Idéalement, l'apprenant devra venir avec un projet ou un cas réel de présentation Powerpoint

  • Nombre de participants : Entre 6 et 10​

  • Durée : 2 journées

  • Méthodologie pédagogique : 70% pratique, 30% théorique

  • Complément idéal :

  1. Formation à l'optimisation de l'écrit

  2. Formation à l'écriture convaincante